Contactez notre cliniquedevis@esthetiquedeschampselysees.com
La Chirurgie Esthétique en tunisie

De l’acide hyaluronique pour rajeunir. Ironique ?

De l’acide hyaluronique pour rajeunir. Ironique ?

Découverte en 1934 par le biochimiste Karl Meyer, l’acide hyaluronique a d’abord servi dans les années 1970 dans la chirurgie ophtalmique. Elle a aidé notamment à l’augmentation de la viscosité du liquide synovial et à renforcer l’élasticité du cartilage.

L’acide hyaluronique, une solution anti-âge

Sollicitée dès 1990 dans la médecine esthétique, l’acide hyaluronique va remplacer le collagène, en raison de son efficacité et de son innocuité. Il est reconnu que l’acide hyaluronique ne représente aucun danger dans l’organisme, dans lequel il est à l’origine naturellement présent à facilitant l’hydratation de la peau, et ne se désagrège qu’avec le temps. Son usage dans le cadre de la médecine esthétique permet donc de combler ce vide, en même temps qu’il permet de combler les rides, et les sillons creusés dans le visage et le cou par le vieillissement. L’acide hyaluronique est un produit biodégradable.

Comment est utilisée l’acide hyaluronique ?

C’est une solution douce, qui évite le recours à la chirurgie pour lutter contre les rides et les ridules. Il suffit d’utiliser ses injections de gel dans la peau qui se mélangent ensuite avec l’acide hyaluronique du derme, pour dissoudre les rides et redonner du volume à la peau. Son résultat est immédiat. Mais on ne peut s’en satisfaire vraiment qu’au bout du 10e jour. L’utilisation de l’acide hyaluronique pour lisser des rides superficielles ou pour combler le creux des sillons, exige un bon entretien. A ce sujet, il est important de ne pas laisser ces anomalies réapparaître pour renouveler son injection. C’est-à-dire, au bout de 9 mois tout au plus. Il peut apparaître après usage, quelques réactions cutanées notamment. La plupart du temps, elles sont normales. Mais il vaut toujours mieux en avertir son médecin. Une réaction inflammatoire aiguë ou un abcès, ne sont pas à négliger surtout.

Plus d’acide…

Par ailleurs, il est à noter que son usage ne se limite pas à ces injections. L’acide hyaluronique est aujourd’hui présente dans certaines crèmes antirides, et même en complément alimentaire. Il semble d’ailleurs à cet effet que son usage oral est d’une grande efficacité lorsqu’on respecte certaines règles de vie comme le bain quotidien, une alimentation saine, et le repos.