Contactez notre cliniquedevis@esthetiquedeschampselysees.com
La Chirurgie Esthétique en tunisie

Chute de cheveux : que faut-il faire pour remédier à ce problème ?

Chute de cheveux : que faut-il faire pour remédier à ce problème ?

Chute saisonnière de cheveux : causes et remèdes

Influencées par les changements environnementaux, nos cheveux subissent une chute plus importante que la normale pendant des moments particuliers de l’année. Cette chute saisonnière des cheveux est un phénomène naturel qui marque la fin de cycle de vie de nos cheveux après une repousse accélérée pendant l’été.

Les spécialistes de cheveux affirment que le phénomène est tout à fait naturel et qu’il ne faut pas paniquer si la période ne dépasse pas les six semaines. Au-delà de ce délai, la chute est considérée pathologique et une consultation chez un spécialiste est nécessaire.

Il est tout de même possible d’opter pour quelques traitements préventifs et curatifs pour atténuer les effets de ce phénomène sur les cheveux. Citons entre autres :

  • Suivre un régime alimentaire riche en fer et en zinc
  • L’utilisation des lotions capillaires sont fortement conseillés pour lutter contre une calvitie temporaire

Chute chronique des cheveux

La chute de cheveux chez les hommes

Calvitie, alopécie, perte chronique des cheveux, … plusieurs appellations pour un même problème qui touche 60% ou plus des hommes de tout âge et partout dans le monde.

La perte des cheveux chez les hommes est due dans des cas à des mauvaises habitudes d’hygiène et d’alimentation mais, très souvent elle est liée à des facteurs héréditaires.

Chute de cheveux chez les femmes

Plusieurs facteurs dont entre autres le changement hormonal qui se manifeste notamment après la période de la grossesse et à la ménopause provoque une perte importante et chronique des cheveux chez les femmes.

Cette chute est principalement liée à une baisse de taux de l’hormone d’œstrogène qui stimule la pousse des cheveux.

Les changements hormonaux ne sont pas les seuls responsables d’une chute chronique des cheveux chez les femmes, une carence en vitamines ou un dysfonctionnement du système immunitaire peuvent eux aussi être la cause d’une telle chute de cheveux.

Comment ralentir la chute des cheveux ?

La chute des cheveux peut être ralentie en appliquant des soins capillaires qui ont été testés et qui ont prouvé leur efficacité. C’est dans cette optique que les laboratoires spécialisés ont développé deux produits qui ont un effet ralentissant sur la perte des cheveux : le minoxidil et le finatrèide.

Le Minoxidil

Commercialisé sous une concentration de 2% pour les femmes et 5% pour les hommes, le minoxidil est une lotion qui permet d’allonger le cycle de vie des cheveux. Ce traitement peut avoir des effets secondaires qu’on peut les éviter en prenant l’avis d’un médecin spécialiste avant de l’appliquer.

Le Finatsrèide

C’est un médicament qui se vend sous forme de gélules. Il permet en l’appliquant de ralentir la chute de cheveux en accélérant en même temps la repousse de nouveaux.
Le minoxidil, le finastrèide et d’autres produits similaires, bien qu’efficaces, ils ne permettent qu’un ralentissement du phénomène de la calvitie sans proposer une solution radicale pour l’éviter ou le traiter. C’est pour cette raison que la chirurgie esthétique et plus précisément la greffe de cheveux s’impose comme la meilleure solution pour remédier à ce problème.