Contactez notre cliniquedevis@esthetiquedeschampselysees.com
La Chirurgie Esthétique en tunisie

Asymétrie mammaire Tunisie

Le traitement de l’asymétrie mammaire en Tunisie

Selon les spécialistes les seins ne sont jamais identiques. Il existe toujours une légère différence entre le sein gauche et le sein droit. Ce dernier est généralement le plus volumineux. Toutes les femmes présentent donc des seins asymétriques. L’asymétrie est dans  la plupart des cas non remarquable. Lorsqu’il existe un grand écart de volume entre les seins, on parle dans ce cas d’une forte asymétrie mammaire qui peut être source d’une gêne physique et d’un complexe psychique notamment chez les jeunes adolescentes. Cette asymétrie s’accompagne souvent d’une ptose mammaire : les seins s’affaissent, la poitrine se vide en haut et tombe vers le bas.

Auparavant ce genre d’imperfection physique n’était pas traité. La chirurgie esthétique, comme une baguette magique, corrige la forme d’une poitrine gênante et disgracieuse en proposant plusieurs solutions chirurgicales fiables. Avant d’évoquer les solutions, essayons de connaître, en  premier lieu, les facteurs responsables de la manifestation d’une sévère asymétrie mammaire.

Les causes d’une asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est associée à de multiples causes :

  • Une déformation au niveau du sternum, du thorax et des côtes : les seins ne situent pas au même niveau ce qui fait que l’asymétrie surgit nettement
  • Les troubles hormonaux notamment durant la période de l’adolescence
  • Les facteurs génétiques
  • La grossesse et l’allaitement
  • La prise du poids
  • Les pathologies mammaires
  • L’affaiblissement des muscles

La patiente touchée par une asymétrie mammaire, si elle désire traiter l’imperfection chirurgicalement doit demander l’avis d’un spécialiste en chirurgie esthétique et plastique à habilité. L’opération ne doit pas se pratiquer dans l’urgence. Chez les adolescentes, le traitement de l’asymétrie mammaire ne peut se faire avant l’achèvement complet de la croissance de la glande mammaire. L’intervention vise à esthétiser la forme de la poitrine afin de rendre les seins harmonieux, symétriques et certainement plus beaux à voir.

La Technique du traitement d’une asymétrie mammaire en Tunisie

Le traitement de l’asymétrie mammaire à la clinique Hannibal Tunisie peut se faire selon plusieurs méthodes. Le chirurgien esthétique examine la poitrine, détermine les caractéristiques de l’asymétrie et les propriétés de la peau puis, il indique à la patiente le geste chirurgical adéquat. Tout dépend du cas qui se présente, la correction de la forme de la poitrine peut se faire en faisant appel à un lipofilling mammaire, à une mise en place de prothèses mammaires ou à une intervention réduction mammaire.  Le procédé est souvent combiné à une mastopexie encore appelé un lifting mammaire. Les incisions dépendent de l’importance de l’asymétrie repérée (une cicatrice autour de l’auréole, une cicatrice verticale, une cicatrice dans le pli mammaire ou une incision sous forme d’une ancre marine).

Les suites d’un traitement de l’asymétrie mammaire

  • Les douleurs sont soulagées à l’aide des antalgiques classiques
  • Il convient de porter un soutien-gorge de contention durant un mois pour maintenir les seins
  • Le traitement nécessite dix jours de repos
  • Il est possible de reprendre l’activité physique un mois après l’intervention

Résultat d'un traitement d'une asymétrie mammaire

Plus de complexe. Plus de gêne physique. La patiente se libère d’un grand fardeau. Ses seins sont plus jolis. De plus, elle peut se vêtir comme elle le désire. La gêne vestimentaire ne se pose plus.