Contactez notre cliniquedevis@esthetiquedeschampselysees.com
La Chirurgie Esthétique en tunisie

Mésothérapie

Mésothérapie Tunisie : la médecine esthétique en douceur

La mésothérapie est une technique thérapeutique sans risque et efficace dans le traitement de nombreuses pathologies et douleurs articulaires.

L’avantage de cette spécialité c’est les injections, en effet ces injections locales qui sont à des faibles doses de médicaments, sont  délivrées en petite quantité mais en de nombreuses localisations, sous la peau ou dans son épaisseur, pour aboutir à des effets immédiats.

Technique initialement pratiquée dans des domaines aussi divers que la rhumatologie, la médecine du sport ou encore la médecine infectieuse, pour toutes les pathologies douloureuses liées à des traumatismes : entorses, tendinites, périarthrire, bursite.

La mésothérapie a également envahi l'univers ultra sélectif de la médecine esthétique. Traitement anti-âge de prédilection pour lutter contre le vieillissement cutané, favorise le renouvellement cellulaire et prévenir la chute de cheveux, le tout en plusieurs séances d'injections médicamenteuses, tel est le principe de la mésothérapie.

Loin d'être nouvelle, cette technique d'injection locale est devenue une alliée de choix en esthétique, explications.

Méthode de la Mésothérapie Tunisie

  • Le médecin utilise en général soit une aiguille spéciale de mésothérapie, très courte et biseautée, fine ; elle ne fait que 0,4 millimètre de diamètre. Les seringues sont à usage unique.
  • Il fait plusieurs petites injections, une goutte à chaque fois, d’un mélange adapté à votre cas.
  • Il peut également utiliser un pistolet multipuncture qui délivre une petite quantité de liquide par plusieurs petites aiguilles fines piquant de façon simultanée.
  • Cette piqûre est absolument indolore. Tout au plus peut-on ressentir un petit picotement. De plus, le produit est généralement mélangé à un anesthésiant qui renforce l’effet anti-douleur.

Les Produits Injectés

On peut injecter tous types de produits : anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques, anesthésiants, etc.

En revanche, les corticoïdes sont évités en raison du risque d’infection locale.

La mésothérapie est une technique qui consiste à injecter dans la peau un mélange hydratant, nutritif et revitalisant. Elle est utilisée en médecine contre la douleur par exemple, mais aussi en dermatologie esthétique.

C’est une technique qui consiste à injecter un ou plusieurs produits le plus près du problème à traiter, puisque elle traite plusieurs domaines.

Cette injection contient un cocktail de vitamines et de minéraux, un mélange hydratant, nutritif et revitalisant.​

Avantage de la mésothérapie Tunisie

L’avantage c’est son mode d’injection locale, la mésothérapie permet d’écourter la phase douloureuse et inflammatoire ainsi que le délai de récupération, elle permet moins d’effets secondaires et moins de risques d’abîmer les organes comme le foie ou l’estomac.

En effet, le produit injecté se fait près de la source du problème, ainsi évitant que les médicaments n’aient à parcourir l’ensemble du corps pour soigner la cible. L’injection permet donc une diffusion précise et concentrée du produit, lui assurant une meilleure efficacité. ​

Que peut-on traiter avec la mésothérapie ?

Dans ce domaine, elle est connue sous plusieurs noms selon les actions :

  • Mésolift lorsqu’il s’agit de revitaliser le visage et d’atténuer les rides,
  • Mésodissolution ou mésodraine pour traiter la cellulite,
  • Mésopécie en cas de chute de cheveux.
  • La mésothérapie, utilisée dans une optique purement médicale, comme par exemple le traitement de la douleur chez les sportifs.

Le mésolift

Mésolift

Mésolift

Le mésolift, nom donné à la technique de mésothérapie qui s’adresse aux personnes qui souhaitent retrouver une peau éclatante, la réhydrater et en même temps atténuer leurs rides.

Sachant que c’est un soin très répandu en médecine esthétique, riche en acide hyaluronique et en vitamines, qui va être injecté sous la peau.

IL agit en profondeur plus que n’importe quelle crème hydratante, il pénètre l’épiderme jusqu’au derme pour nourrir la peau, l’hydrater et la revitaliser en stimulant la fabrication de collagène et en stimulant la micro-circulation. Les injections sont adaptées pour le visage, cou,

décolleté et mains.

Le mésolift permet de nourrir et de réhydrater la peau, favorise la circulation sanguine et, lorsque l’acide hyaluronique est utilisé en produit de comblement, il restaure les volumes, atténue les ridules et les rides.

Le visage retrouve ainsi de son éclat et de sa douceur, la peau est plus lisse. 

 

Mésothérapie anti-cellulite ou Mésodraine - Mésocellulite

Avec l’âge, est surtout chez la femme, le corps accumule beaucoup de cellulite, qui est une augmentation de la masse graisseuse de l’hypoderme.  

Ce qui pousse la plus part des femmes à trouver des solutions efficaces et moins douloureuse que la chirurgie pour améliorer leur apparence et éliminer cet aspect de peau d’orange que certaines personnes détestent. A vrai dire que c’est surtout une question d’esthétique.

La mésothérapie a été inventée dans le but de traiter la douleur.

La médecine esthétique aujourd’hui utilise la mésothérapie pour traiter aussi la cellulite.

Comment se passent les injections ?

 Le médecin préparera son mélange de produits actifs, uniquement après un examen de la patiente. En général, les produits mélangés sont de la caféine, des vitamines et des minéraux.

Les zones à traiter, en général sont le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses.

Les séances se font deux par semaine pour être efficaces. Cette méthode de traitement est totalement indolore et ne nécessite aucune anesthésie même locale.

Durée de la séance de mésothérapie :

- Mésodraine    (3  produits) : 15 mn
- Mésocellulite  (5  produits) : 25 mn

La mésothérapie du cuir chevelu

La mésothérapie capillaire est un traitement médical esthétique, sans douleur.

Son importance c’est son action au niveau du cuir chevelu, qui a une importance grande sur la circulation sanguine, lui permet d’accélérer la repousse des cheveux et favorise le retour à un bon équilibre capillaire en terme de densité et de qualité de la chevelure.

En ce qui concerne ce traitement, la mésothérapie consiste à l’injection d’un mélange de vitamines du groupe B spécifiques du cheveu ainsi que d’un complexe nutritif d’oligo-éléments et de vitamines, stimulant les métabolismes biologiques de la repousse capillaire.

Ce "cocktail" déclenche une hyper vascularisation du cuir chevelu et un meilleur apport de nutriments au bulbe capillaire pour le renforcer. Ces injections vont stimuler la vitalité du cuir chevelu et le bulbe, ce qui freinera la chute des cheveux.

Il est indispensable d’y associer de l’acide hyaluronique au fort pouvoir hydratant et régénérateur ; c’est le secret de la réussite de ce traitement.

La mésothérapie medicale

Technique récente, consiste à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau.

En étant injecté "au bon endroit", c'est-à-dire sous la peau à proximité du problème, le produit devrait parcourir le plus court chemin possible et ne pas passer dans le sang. 

Cette méthode, a été validée dans le traitement de la douleur, fait partie de la classification commune des actes médicaux et est remboursée par la Sécurité sociale sur la base d'une consultation dans le domaine de la douleur. Elle n'est pas remboursée dans le domaine de l'esthétique.

Cette technique a été inventé pour soigner de nombreux maux comme  les douleurs de l'arthrose, le "mal de dos", les douleurs rhumatismales, les névralgies, les céphalées et migraines, les troubles de la circulation sanguine, les traumatismes sportifs, ainsi que les troubles dermatologiques.

Ces des injections multiples et en très faible quantité de produits utilisés en médecine générale, disponibles en pharmacie. Les effets secondaires sont peu fréquents et le plus souvent bénins.

Les avantages 

Puisque c’est un mode d’injection locale, la mésothérapie permet d’écourter la phase douloureuse et inflammatoire ainsi que le délai de récupération et moins long.

En plus pour les patients qui ont une pathologie chronique qui sont imposés à un traitement continu, les injections sont nettement mieux que la prise de médicaments par voie orale, comme ça elle réduit les effets secondaires et la toxicité du médicament.

La mésothérapie n’a donc pas ou peu d’effets secondaires et permet une meilleure observance thérapeutique.