Questions fréquentes en abdominoplastie
Pourquoi opte-t-on pour une plastie abdominale ?
En cas d’amaigrissement brusque ou après une grossesse, la peau se relâche et les muscles abdominaux perdent leur tonicité. L’abdominoplastie permet de remédier à ces problèmes et redonne à la peau et aux muscles leurs aspects d’antan.
Les cicatrices d’une abdominoplastie sont-elles visibles ?
Deux types de cicatrices sont possibles lors d’une chirurgie esthétique du ventre : cicatrice sus-pubienne et cicatrice péri-ombilicale. Généralement la cicatrice d’une abdominoplastie est horizontale, située en bas de l’abdomen et qui peut être cachée dans les sous-vêtements. Une cicatrisation complète nécessite entre 6 et 12 mois.
Accouchement, combien de temps doit-on attendre avant une abdominoplastie ?
Lors de la grossesse, la paroi abdominale subi plusieurs changements : les muscles se distendent et la peau se relâche. Pour retrouver un ventre plus ferme sans graisses et sans excès cutané, le recours à une plastie abdominale est souvent la meilleure solution. Néanmoins, il faut attendre 6 mois à un an avant de subir cette opération.
Une plastie abdominale est-elle douloureuse ?
Les douleurs post-opératoires dépendent du type de la chirurgie esthétique et réparatrice du ventre que le/la patient(e) va subir.
S’il s’agit d’un mini-lift abdominal où le taux de graisse à éliminer est modéré, les douleurs post-opératoires sont légères. S’il s’agit par contre d’une abdominoplastie complète, la fatigue et les douleurs qui accompagnent l’opération sont plus importantes.
Après une abdominoplastie, combien de temps dois-je attendre avant la reprise des activités sportives ?
Si les muscles abdominaux ne sont pas affectés et si l’acte chirurgical vise uniquement à retendre la peau relâchée, la reprise des activités sportives est possible 2 à 3 semaines après l’opération.
Dans le cas contraire, s’il s’agit d’une abdominoplastie complète, aucun effort ou activité sportive n’est possible au bout au moins de deux mois.